Storm Studio Tornado

Expérience utilisateur: une continuité de l'appli au produit

Le cadenas connecté pour faciliter l'utilisation du vélo

  • Design de marque
  • Design produit et services
  • Design numérique

La prestation d’accompagnement design de Sharelock est exemplaire de notre capacité d’adaptation, notre valeur ajoutée et notre complémentarité au sein d’un projet. Elle a duré moins de 6 mois, entre le 1er rdv client en mars 2020 et la remise des prototypes fonctionnels du produit et de l’application en septembre. Le produit et le service sont l’exact copie de la solution que nous avons proposé.

 

L’objectif premier des deux fondateurs de Sharelock était de développer un nouveau service fluide et rapide de sécurisation pour les utilisateurs de solutions de mobilité douce en zone urbaine, domaine qui en plein essor à cause de la circulation, des difficultés à se garer en ville et de la prise de conscience écologique. Pour cela, nous les avons épaulés sur 3 axes afin d’assurer une cohérence global au service :

-La marque

-Le design produit

-Le design numérique expérientiel

Le développement du service de cadenas partagé

 Avant de commencer toute création, nous nous avons d’abord étudié sur le terrain notre cible ainsi que l’environnement dans lequel le produit allait s’intégrer. Cette étude a été réalisé au courant de l’été, période où le vélo est utilisé par le plus grand nombre de personnes. 

  • Analyse design

    Pour ce faire, nous avons suivi à vélo des cyclistes au départ de différents quartiers sur plusieurs jours afin de comprendre ses habitudes mais aussi ses besoins / attentes. Nous avons réalisés plusieurs photographies et réalisé des micros-trottoirs dans le but de capter leurs intérêts pour la solution.

    Cela nous a permis de recueillir un maximum de données que nous avons restitué sous forme de User journey pour mettre en avant les besoins et les contraintes des utilisateurs et permettre à Sharelock de définir des opportunités de service.

    Au total, se sont 6 scénarios qui ont été développés différents selon la cible, le lieu et les actions réalisées (aller à l’école, au travail, faire les courses…). La présentation à Sharelock de ces opportunités, via l’expérience utilisateur, a permis de générer le cahier des charges final du projet intégrant aussi bien les objectifs en matière de communication sur la marque, de wireframe pour l’application ou d’architecture du produit. Notre partenaire technique était à nos côtés dans ces échanges avec Sharelock pour l’approche technique et numérique.

  • Concepts design

    Le produit a été développé en fonction de nos analyses et des besoins des cibles, notamment le besoin de sécurité et d’alerte en cas de problème, le besoin de rappel que le vélo est accroché et son emplacement, tout comme le la facilité de pose pour les équipes de Sharelock ou la simplicité d’entretien pour la Ville.

    Nous avons travaillé sur un dispositif physique constitué d’un cadenas , le « Slock », couplé à une application mobile intuitive dotée de plusieurs fonctions notamment la possibilité donnée au client de voir en temps réel les cadenas disponibles et de déverrouiller le sien. Cela lui permet de vérifier le stationnement de son vélo en temps réel et de pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

     

    Nous avons également proposé un wireframe de l’application mobile permettant de définir le cheminement de sécurisation de la solution physique, la sécurisation étant évidemment un élément essentiel du projet. Côté back-office, nous avons pensé l’application pour permettre à Sharelock de gérer son parc plus facilement en mettant en avant certaines informations ce qui permet d'être modulaire et évolutif par rapport au villes (le Slock est-il au bon endroit, combien de Slock sont utilisés). Pour cela nous avons défini le contenu de chaque page et les liens entre elles.

    Sharelock et Storm studio ont axé leurs efforts pour procurer une expérience unique, nouvelle et sécurisante aux futurs utilisateurs comme en interne.

    En conséquence de ces premiers travaux, le projet a subi quelques modifications du business plan et des services financiers pour répondre aux besoins du marché.

  • Développement design

    La marque "Sharelock"

    Passée cette étape de la définition du Wireframe, nous avons développé en 4 semaines la marque et son ADN (identité visuelle, expérience de marque) dans le but notamment d’améliorer les decks de présentation et d’envisager une future levée de fonds.

    Nous avons donc étudié les tendances du secteur en établissant des planches de tendances, les ambitions du client et ce qu’il désirait communiquer puis nous avons proposé plusieurs pistes cohérentes avec ces données.

    Nous avons commencé par dessiner plusieurs sketches que l’on a ensuite travaillé sur Illustrator de manière à proposer des pistes variées au client qui fasse ressortir l’immobilité partagé, « Share »et « Lock ».

    Le logo retenu permet de lire de manière rapide la proposition de valeur de l’entreprise : le cœur pour « Share » et le cadenas pour « Lock ». Nous avons ensuite réalisé une charte graphique identitaire, qui permette de reconnaitre la marque rapidement.

    Nous avons ensuite pu décliné l’identité sur différents supports de communication destinés à la levée de fonds.

     

    "Le Slock"

    La création du cadenas connecté a duré un mois. C’est l’identité créée précédemment qui a guidé les ambitions du style produit.

     

    Nous avons travaillé sur des planches de sketches afin d’explorer plusieurs pistes répondant aux critères techniques et de future utilisation. C’est le concept de pilule qui a été retenu car il restait discret en ville (forme très simple donc s'intègre facilement et ronde comme un potelet donc s'intègre à son environnement), tout en étant identitaire pour la marque afin que les utilisateurs le reconnaissent (détails du produit sont identitaire: couleur, lumière, logo , stickers Sharelock). Une fois le concept retenu nous l’avons modélisé en 3D et généré des rendus réalistes afin de les faire valider par Sharelock

     

    Une fois le rendu validé, nous avons passé la main à notre partenaire BE pour assurer le développement électronique et l’intégration technique, réaliser les 6 premiers prototypes et faire des tests de résistance mécanique.

L’application mobile

Une fois cette ADN définie, nous l’avons déclinée graphiquement lors de la création d'une interface graphique forte et complètement nouvelle pour l'application (en rapport à l'expérience et l'ADN de marque). Ce travail graphique a été appliqué au Wireframe développé en début de projet.

 

Nous avons donc maquetté la version 1 de l'application (environ 50 planches), dans un premier temps non fonctionnel pour les tests. Nous avons ensuite modifié la maquette suivant les retours d’expérience des différents utilisateurs et de notre partenaire technique. Une fois la maquette finalisée, nous l’avons transmise à notre partenaire technique qui a réalisé une première version non esthétique pour tester le fonctionnement en parallèle du prototypage du cadenas physique ce qui a permis de montrer que le produit fonctionnait.

Suite aux tests avec le prototype, nous avons intégrés, avec notre partenaire technique, de nouveaux retours au prototype et à l’application pour les rendre techniquement viables. L’amélioration de l’application continue de s’effectuer au fur et à mesure des retours utilisateurs et de l’évolution du produit.

Le déploiement de la solution

Une fois le service finalisé, l’équipe de Sharelock a pu lever des fonds afin d’industrialiser sa solution et commencer son déploiement. La 1ère levée de fond s’est avérée être un grand succès notamment grâce au savoir-faire des fondateurs mais aussi la qualité des travaux fournis. En effet, lors du1er tour de table, Sherlock a pu débloquer la somme de 500M€.

Financés par cette levée de fond et riches de nos premières remontées utilisateurs, nous avons amélioré et peaufiné les parties mécaniques et électroniques dans le but de produire une première série de 100 cadenas.

L’entreprise a pu ainsi expérimenter sa solution sur la ville de Rouen et mis en situation 30 Béta-testeurs dans des conditions d’utilisation réelles. Ces remontées d’informations nous ont permis d’améliorer l’application mobile en termes d’expérience / UI et le développement technique et la sécurisation du cadenas afin de passer de la version 1 à 1.5 du système.

Aujourd’hui, le service est déployé dans plusieurs autres grandes villes comme Seaux ou Paris.

Notre collaboration avec Sharelock ne s’arrête pas là car ils souhaitent devenir le premier assureur de mobilité douce. Nous allons donc les aider à dessiner le futur des produits d’assurance dans ce secteur. Affaire à suivre…

Merci pour cette collaboration très efficace!

Alexandre et Nicolas